Logo UDPS 70

Qui sommes-nous ?

L’Union Départementale des Premiers Secours de Haute Saône est une association loi 1901. Elle représente au plan départemental l’Association Nationale des Premiers Secours (A.N.P.S.).

L’A.N.P.S est l’une des associations agréées au niveau National par le Ministère de l’Intérieur pour l’enseignement des premiers secours, formations incendie et autres, en réunissant plusieurs dizaines de structures appelées Unions Départementales des Premiers Secours.

Logo ANPS + UDPS 70

UN CONSTAT REGRETTABLE

En 2012 c’est surtout un constat : trop de gens meurent sans que personne n’ait tenté de réaliser un geste… même simple.

C’est ensuite un chiffre 80% : c’est la proportion de la population qui N’EST PAS formée aux gestes de premiers secours.

LE DÉBUT DE LA MOBILISATION

Puis un deuxième chiffre 3 : c’est le nombre de camarades à s’être regroupés en 2023 pour créer l’association qui deviendra ensuite l’UNION DÉPARTEMENTALE des PREMIERS SECOURS.

3, puis 10, et au fil des rencontres, plus de 20 membres composent désormais notre association.

UN ACTEUR ESSENTIEL AUJOURD’HUI

Formateurs, moniteurs, instructeurs de secourisme et secouristes bénévoles tous portés par la même envie de se rendre utile en étant un citoyen acteur de la sécurité civile.

Depuis l’histoire s’écrit au fil des projets et des actions pour promouvoir et diffuser les gestes qui sauvent partout… tout le temps.

LES DEUX ACTIVITÉS DE L’UDPS 70

Former aux gestes de prévention et de premiers secours

L’Union Départementale des Premiers Secours de haute Saône se mobilise quotidiennement dans la formation de la population aux gestes qui sauvent. Grâce à des gestes simples, qui s’apprennent, chacun peut sauver des vies.

C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver qu’il faut agir ! Vous pouvez le faire !

L’Association Nationale des Premiers Secours dispose d’agréments nationaux du Ministère de l’Intérieur pour dispenser des formations aux premiers secours :

• pour toutes les formations aux premiers secours y compris celles des formateurs,
  • pour toutes les formations des formateurs et formateurs de formateurs,
  • pour la formation de sauveteurs secouristes du travail.
Poste de secours

Mettre en place et assurer des dispositifs prévisionnels de secours sur les manifestations

L’Union Départementale des Premiers Secours de Haute Saône est une représentation départementale de l’ANPS et déploie de ce fait ses moyens sur le département de la Haute Saône.

Les principales missions de l’UDPS 90 sont d’assurer la sécurité du public et des acteurs lors des rassemblements (culturels, sportifs, cultuels, etc.) en mettant en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (postes de secours). Équipés avec du matériel performant et armés par des secouristes formés leur présence permet une première prise en charge des requérants au plus près de la manifestation afin d’éviter un engorgement ou une sur sollicitation des services publics de secours (SAMU, SAPEURS POMPIERS).